Agenda

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2020

Du 5 au 14 octobre 2020, les partenaires de l'APFAA se sont retrouvés en visioconférence pour le séminaire final du projet afin d'évaluer les réalisations et de préparer de futures collaborations.

Le personnel impliqué a passé en revue les activités développées et évalué leur succès, en se concentrant sur la qualité des résultats et le nombre d'étudiants, d'enseignants et d'organisations qui ont participé au projet et qui en bénéficieront.

Séminaire final

Les partenaires mongols, en tant que principaux bénéficiaires, considèrent que le projet APFAA a atteint ses objectifs et sont convaincus que ses réalisations auront un impact très positif à l'avenir sur le système d'enseignement supérieur et la production alimentaire de la Mongolie.

Certains partenaires se sont déjà engagés dans de nouveaux projets de coopération, et d'autres projets devraient être prochainement développés, car la collaboration menée pendant le projet APFAA a été très fructueuse pour les personnels et les institutions impliqués.

Les partenaires du projet APFAA se sont réunis lors d'une réunion à distance le 20 mai. La réunion concernait la gestion du projet et le suivi des activités dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Comme une grande partie des échanges entre partenaires était initialement basée sur la mobilité, les partenaires se sont mis d'accord sur une feuille de route actualisée du projet lors de cette rencontre, avec un focus sur les formations à distance à venir.
Des experts de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) prendront en charge des formations sur l'hygiène alimentaire, de même que les enseignants-chercheurs d'Agrocampus Ouest (France) assureront des formations sur l'analyse alimentaire et l'apprentissage à distance. Des experts de l'Université de Banat (Roumanie) poursuivront leur formation sur la gestion informatique des exploitations agricoles.

Des formations complémentaires pourraient être dispensées à la rentrée prochaine, peut-être sur place si la situation sanitaire le permet.

Screenshot of the partners meeting

2019

Les partenaires du projet se sont réunis à Rennes du 3 au 6 décembre 2019, à l’occasion d’une réunion transnationale, pour faire le bilan de 2 ans de projet. Au cours de cette nouvelle rencontre entre partenaires, les personnels impliqués dans le projet ont eu l’occasion d’échanger sur des bonnes pratiques et de poursuivre les activités du projet.

Objectifs de la semaine :

  • Management du projet : évaluation des progrès réalisés et organisation du planning des événements à venir 
  • Ateliers et formations portant sur les thèmes suivants : enseignement en ligne, microbiologie et hygiène alimentaire, culture sous serre et soutien au développement rural
  • Visite d’une plateforme technologique de séchage du lait (STLO)

7 enseignants chercheurs d’Agrocampus se sont mobilisés pour accueillir et travailler avec la délégation de partenaires étrangers composée de 6 enseignants-chercheurs mongols, 2 enseignants-chercheurs roumains et 1 enseignant-chercheur espagnol. 

La semaine suivante, deux enseignants mongols sont restés à Agrocampus Ouest pour suivre une formation avancée sur les protocoles d’analyse alimentaire en microbiologie, qu’ils pourront adapter à leurs propres enseignements en Mongolie. Cette même semaine, deux autres enseignants mongols se sont rendus en Galice chez le partenaire espagnol pour visiter une plateforme technologique et travailler sur l’implantation de l’enseignement en ligne appliqué à des thématiques différentes.  

Complément de formation en Mongolie par l'université partenaire roumaine

Des experts roumains se sont rendus en Mongolie pour mener une formation sur l'analyse avantages / coûts et sur le développement commerciale via une plateforme interactive. Cette plateforme servira d'outil pédagogique aux étudiants pour simuler les coûts d'une ferme.

Pour mettre en œuvre des données précises et adaptées dans cet outil, une visite de terrain a été effectuée dans une ferme de la province de Dornod en Mongolie par la délégation.

Formation

Equipe

Le but du voyage était de découvrir les centres de formation et de recherche, les exploitations et industries du secteur laitier en Galice, ainsi que leurs potentialités économiques et dans le domaine de la R&D.

Après une rencontre officielle sur le Campus de Lugo, la délégation a visité un large éventail de divers centres de formation et de R&D liés au secteur agricole, ainsi que des fermes et des industries laitières.

Stage en Espagne

Les objectifs principaux de cette rencontre étaient de faire le point sur le management et la poursuite du projet, ainsi que de constater les progrès réalisés par les partenaires mongols. En particulier, une partie importante des équipements achetés grâce aux fonds alloués étaient déjà en cours d’utilisation ou d’installation.

Cet événement fut également l’occasion pour le nouveau coordinateur du projet d’Agrocampus Ouest de rencontrer en « face à face » les collègues des universités mongoles, ainsi que des personnels GERES présents en Mongolie.

Des chercheurs et enseignants mongols se sont rendus en Roumanie pour suivre une formation en économie et en gestion dispensée par des experts roumains.

L'accent a été mis sur le contenu suivant: utilisation de méthodes d'analyse, planification et prise de décision en agriculture et agroalimentaire sur la base d'une plateforme de gestion en développement.

Visite en Roumanie

2018

Le 11 juin 2018, une délégation européenne s’est rendue en Mongolie pour une visite exploratoire d’une semaine. Cette délégation était composée côté français de trois responsables, deux enseignants-chercheurs et d’une gestionnaire, ainsi que d’un enseignant-chercheur côté roumain.

Les partenaires mongols avaient organisé la visite de leurs locaux, en particulier des départements et installations techniques des trois universités impliquées, ainsi que des rencontres avec différents responsables universitaires. 

La délégation a pu participer à l’inauguration de la serre solaire passive construite par GERES, un autre partenaire français du projet, au bénéfice de la MULS dans le cadre du projet. Cette cérémonie a eu lieu en présence de représentants de l’ambassade de France en Mongolie. 

Le lancement officiel du projet a eu lieu en France du 11 au 17 mars 2018, à l’occasion de la visite d’une délégation mongole à Agrocampus Ouest, institution coordinatrice du projet. Les 15 visiteurs, en majorité des enseignants-chercheurs mais également du personnel technique et administratif, étaient originaires des trois universités mongoles partenaires du projet (NUM, MULS et MUST). Ce séjour à Rennes fut l’occasion pour les personnels français impliqués sur le projet de rencontrer leurs homologues mongols. Le coordinateur du projet a rappelé au cours d’une présentation générale les objectifs du projet.

Cette rencontre officielle était aussi l’occasion de travailler concrètement à la réalisation du projet. L’équipe de coordination du projet avait donc organisé différentes rencontres et visites, portant notamment sur les points suivants : 

  • Développement de l’enseignement en ligne en Mongolie : visite des équipements d’enseignement en ligne et à distance disponibles en Bretagne dans les locaux de l’Université Bretagne-Loire à Rennes, discussions stratégiques sur l’implantation de l’enseignement en ligne en Mongolie
  • Création de Centres d’orientation en Mongolie : présentation des bénéfices apportés par le développement de relations entre universités et compagnies privées, et des méthodes d’accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle
  • Management du projet et planning des activités à venir