Travaux
Le projet est organisé autour de 7 lots de travaux.
1. Préparation
La préparation du projet implique la création de groupes de travail en Mongolie dans les universités partenaires, qui assurent un bon déroulement sur place et la formation du personnel concerné. Des missions exploratoires sont menées par les membres du projet, afin d’établir un plan de travail et de programmer les activités prévues. Le matériel nécessaire à la mise en œuvre est acheté et installé en Mongolie.
2. Développement - Introduction et développement de l’enseignement en ligne
Afin d’implanter la pratique de l’enseignement en ligne (e-learning) dans les universités mongoles partenaires, il est nécessaire de former les enseignants chercheurs à cet outil. Des formations en Europe et en Mongolie sont assurées par des experts européens. Ainsi formés, les enseignants peuvent produire du contenu pédagogique à destination de leurs étudiants. Ces activités impliquent l’installation et l’appropriation d’équipements spécifiques, et une diffusion efficace et adaptée des contenus créés.
2bis. Développement - Formations complémentaires et technologiques
Pour répondre aux besoins des partenaires mongols en terme d’adaptation de leurs enseignements, des formations complémentaires portant sur des thématiques spécifiques sont réalisées par des enseignants européens. De même, de l’équipement relatif à ces activités est acquis. Il sera utilisable par les étudiants et dans le cadre de la formation continue. Le premier domaine concerné est l’agroalimentaire et en particulier la transformation des produits laitiers et carnés, avec notamment le développement d’une plateforme technologique de transformation laitière. Le maraîchage est le deuxième secteur concerné, via l’expérimentation d’une serre bioclimatique solaire en Mongolie et des enseignements dédiées. Enfin, en économie-gestion, des formations sont assurées et une plateforme numérique permettant une gestion informatisée d’exploitations agricoles est mise en place.
2ter. Développement - Activités pédagogiques d’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés est un enjeu crucial, cette démarche doit commencer pendant le cursus universitaire et être accompagnée par l’université elle-même. C’est pourquoi les enseignants mongols sont formés au développement des relations avec l’entreprise, avec plusieurs actions en découlant : cours sur le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise, ateliers et séminaires avec des acteurs du monde professionnel, stages en entreprise, salon de l’étudiant et de l’emploi.
Indirectement, le développement des relations avec le monde professionnel est appuyé par les autres activités, via les perspectives de formation continue ouvertes.
3. Assurance et contrôle de la qualité
Les actions mises en œuvre par les acteurs sur place font l’objet d’un contrôle continu par les responsables du consortium (désignés au sein de chaque institution participante). Ce contrôle porte sur la qualité des aspects relationnels entre partenaires d’une part, et sur la qualité du réalisé pédagogique en Mongolie d’autre part. Chacune des activités décrites dans les différents lots de travaux sera évaluée selon les attentes formulées initialement. Des bilans intermédiaires globaux sont prévus, tout comme un bilan final. Celui-ci aura par ailleurs pour objet d’étudier la question de la pérennisation des activités initiées une fois le projet terminé.
Il est également nécessaire de rappeler que la Commission européenne exerce un contrôle tout au long du projet, notamment via des rapports en cours et en fin de période.
4. Diffusion et exploitation des résultats
Les résultats du projet sont diffusés au cours et à la fin de celui-ci par une cellule de communication, désignée par le consortium. Les publics cibles sont interne (enseignants, étudiants et personnels des partenaires mongols) et externe (autres universités, ministères de tutelles, entreprises locales, partenaires en UE). Une diffusion grand public est envisagée avec un site web et un évènement en fin de période d’activité. La diffusion des résultats se fera en anglais et en mongol. Par ailleurs, tout contenu pédagogique créé au cours du projet est diffusé par l’enseignement en ligne développé.
5. Gestion
La gestion administrative et financière globale du projet est assurée par Agrocampus Ouest. En Mongolie, la National University of Mongolia assure une gestion locale pour les universités impliquées dans le pays. La gestion générale est assurée par le consortium des partenaires et les responsables désignés.