Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur
Erasmus+ est un programme de financement de l'Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme Erasmus + est divisé en différentes actions. Celles-ci sont gérées d'une part au niveau national par les agences nationales et d'autre part au niveau européen par l’EACEA (Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture). La Commission européenne est responsable de l'ensemble des politiques d'Erasmus+ et supervise la mise en œuvre générale du programme.
Les actions relevant de l’action clé nº 2 permettent aux organisations de différents pays participants de coopérer, d’élaborer, de partager et d’échanger les meilleures pratiques et les approches innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Rattaché à cette action clé, le projet Appuis pédagogiques à des formations agraires et agroalimentaires en Mongolie (APFAA) est un projet de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Ce type de projet favorise la modernisation, l'accessibilité et l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires. L’objectif est d’encourager la coopération entre l'UE et les pays partenaires et d’aider les pays partenaires éligibles à relever les défis liés à la gestion et la gouvernance de leurs établissements d'enseignement supérieur.
APFAA est un projet structurel : il vise à promouvoir les réformes des systèmes d'enseignement supérieur, à moderniser les politiques, la gouvernance, et à renforcer les relations entre les systèmes d'enseignement supérieur et l'environnement économique et social au sens large. C’est un projet national, car il implique des établissements d’un seul pays partenaire, à savoir la Mongolie.