Contexte et objectifs

Un projet coopératif pour répondre aux enjeux la mutation du secteur agricole

Le secteur agricole mongol en pleine mutation

La Mongolie est un pays immense (1 500 000 km²) avec cependant peu de terres arables, et un climat qui limite ses capacités de production alimentaire. Comptant 3 millions d’habitants environ, c’est le pays le moins densément peuplé au monde. Environ un tiers des habitants sont nomades ou semi-nomades. Depuis le début des années 2010 et suite à une grave crise de l’élevage, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s’installer dans la capitale. En 2017, la moitié des habitants du pays vivait à Oulan-Bator. 

Pour subvenir aux besoins alimentaires de ses habitants, la Mongolie doit importer une grande partie de sa nourriture, et se trouve actuellement dans une situation de dépendance alimentaire envers ses voisins la Chine et la Russie.

Face à cette situation, le gouvernement mongol a lancé plusieurs programmes d’envergure de soutien et de modernisation de l’industrie agroalimentaire nationale. Il est soutenu par la Banque Asiatique de Développement et s’appuie également sur des organismes de développement public ou privés.

Des formations universitaires à adapter pour mettre en œuvre de nouvelles politiques agricoles 

Dans ce contexte national, la mise en place de la politique de relance de la production agricole et de la transformation de la production agroalimentaire nécessite la formation de cadres compétents.

Trois universités mongoles ont ainsi souhaité mettre en place des innovations pédagogiques afin de former des diplômés (niveau Licence et Master) aptes à répondre au mieux aux enjeux techniques et économiques de la modernisation des sciences agraires et de l’industrie agroalimentaire du pays.

À cet effet et suite à la sollicitation du Ministère mongol de l’Agriculture et de l’Alimentation, appuyé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elles ont donc déposé ce projet Erasmus+.
Ce projet prolonge un partenariat avec des établissements de l’Union Européenne développé depuis de nombreuses années de collaborations.

Concrètement, il se caractérise par 3 objectifs à atteindre :

  1. Implanter l’enseignement en ligne dans les départements concernés des universités afin d’améliorer l’accès des étudiants au contenu des cours et renforcer l’interactivité avec les enseignants. L’e-learning permet également une diffusion facilitée des connaissances et ouvre des possibilités en terme de formation continue.
  2. Former les enseignants-chercheurs mongols à la maîtrise d’outils technologiques utilisés en entreprise et à transmettre ce savoir-faire auprès des étudiants, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
  3. Rapprocher les enseignants et les étudiants des entreprises par des activités communes (stages, salons de l’étudiant) afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans le monde professionnel.